Le Féméni-Quoi ?

Image

Le Fémini-Quoi ?

J’ai eu envie de vous parler d’un sujet qui me tiens particulièrement à coeur que j’ai nommé le F.E.M.I.N.I.S.M.E. 



Disclaimer/Avertissement: Ceci est uniquement MA vison du féminisme, je ne suis pas une experte juste une femme qui aime défendre ses droits et qui a envie de propager cette lutte à travers ma communauté.

Enjoy!

Cindy, ça mange quoi en hiver le féminisme?

Je dirais que c’est un mouvement qui permet de promouvoir et de défendre les droits divers des FEMMES: social, économique, sexuelle, politique… 

Tout cela dans le but d’atteindre une égalité entre les femmes et les hommes.


J’ai envie de vous dire: Accrochez-vous, le chemin est encore long! 


Soyons quand même positive, il y a eu quand même du progrès tranquillement pas vite. Je pense être féministe depuis toute jeune dû au faite que je vivais uniquement avec des femmes (mère, soeur, cousine) donc forcément ça aide à vouloir défendre ses droits.
Quand je pose la question autour de moi à des femmes en leur demandant: « Te considères tu comme une personne féministe? » 
J’ai souvent comme réponse: « Non, je suis pas féministe » décrivant les féministes comme des personnes hystériques, violentes et agressives.

Image

Plus sérieusement, le féminisme est encore plus que nécessaire en 2019 malgré les combats gagnés par de grandes féministes dans les années précédentes!



C’est l’heure de se faire le fameux tableau: Pour/Contre être féministe et pour cela j’ai le plaisir de vous aider avec quelques points importants.


✿ Salaires des hommes plus élevés que ceux des femmes (à poste similaire, sans biais sexistes)

✿ Les droits acquis comme l’avortement est ENCORE remis en question par des HOMMES politiques (on saluera notre ami Donald Trump)

✿ Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint (j’appellerais pas ça un conjoint du coup!)

✿ Les femmes sont toujours celles qui doivent prendre les décisions…saluons la merveilleuse CHARGE MENTALE (ménage, course, enfants, planification des vacances bref penser à tout)

✿ Les publicités plus sexistes les unes que les autres avec entre autre du rose pour les femmes et le bleu pour les hommes.... Que c’est mignnoooon!
Les violences faites aux femmes régulièrement. Régulièrement comme 1 femme sur 3 a déjà subi une agression depuis ses 16 ans, 82% des agressions sexuelles sont faites sur des femmes, 96% des agresseurs sont des hommes, 1 femme sur 7 se fait agresser sexuellement par son conjoint…

✿ C’est souvent des hommes qui parlent en notre nom que ce soit en politique, dans le monde médical (gynécologue) ou dans notre vie sociale.

✿ Le plaisir sexuel féminin est souvent mis en dernière position dans un rapport hétérosexuel: 90% des hommes atteignent l’orgasme, contre 16% pour les femmes.

Bien entendu, je n’ai pas pu tout citer. « Je voulais pas vous faire fuir »

Image

Restons Calme et Zen!

Etre féministe ne veut pas dire être une folle hystérique qui méprise les hommes et qui veut vivre dans un monde 100% féminin. 

C’est tout simplement pour obtenir une égalité des droits entre les hommes et les femmes.
Ne plus traiter les femmes comme des petites choses fragiles qui ont besoin d’un homme pour survivre dans ce monde.

Notes qu’en 2018, le mouvement #metoo à permis à de nombreuses femmes de pouvoir libérer leur parole sur des agressions sexuelles et des harcèlements qu’elles ont subi surtout dans leur milieu professionnel. 


☆ Ce mouvement fait bouger les choses un peu plus fort qu’avant ☆

Pour te remercier d’être encore parmi nous voici quelques découverte culturelles:

Podcasts Féministes (Drôle et bienveillant )

Séries Netflix qui se veulent Féministe

Artistes et entreprises Québécoise Féministe:

  • KaliYoni Atelier, des broderies de seins et de vulves de tous types de formes afin de dire stop dans la honte de notre corp! J.A.D.O.O.R.E!

 

Mon petit résumé:

Le féminisme c’est comme tout il ne faut être dans l’extrême (encore une fois selon moi), un petit pas, des petits gestes, remettre les hommes à leur place quand c’est nécessaire (croyez moi cela ne leur fait pas de mal) et sinon SOURIEZ, SOYEZ VOUS, ET ECOUTEZ VOUS!

Et toi, te considères tu féministes? 


J’attends ton commentaire qui sera lu avec bienveillance, respect et liberté. 


Ba ouiii même si tu te considères pas féministe je ne vais pas te dévorer tout cru 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *